Accueil Forum Contactez-nous Téléchargements Sponsoring Gallerie photos Liens web
 

 

Chère joueuse, cher joueur,

 

Nous constatons depuis quelques années déjà que le nombre de jeunes et moins jeunes qui prennent des cours à notre école de tennis est en constante augmentation et nous en sommes très heureux.

Par contre, trop peu viennent jouer en dehors des cours et participent aux compétitions !

Il n'est bien sûr pas toujours évident pour les parents de conduire leurs enfants sur toutes les compétitions de même que pour les adultes de dégager du temps libre.

Vous avez sans doute d'autres activités qui vous prennent du temps et il y a aussi et surtout les études ...

Vous n'habitez peut-être pas tout près du club ou ne savez pas venir seul ...

Vous ne savez pas avec qui jouer ni même comment vous inscrire aux différents tournois ...

 

Nous espérons ici pouvoir vous donner quelques solutions :

 

Notre but n'est pas de faire de vous des "fous de compet" ! Non, nous aimerions simplement que les cours ne soient pas l'unique finalité du tennis !

En effet, il est bien sûr très important de s’entraîner pour acquérir une technique meilleure et pour acquérir des schémas tactiques, mais rien ne vous fera autant progresser que le fait de jouer beaucoup !

Que ce soit en loisir ou en compétition.

Les tournois vous permettront en plus d’appliquer seul ce que vous avez appris aux cours, de rencontrer d’autres joueurs, de faire de nouvelles connaissances et d’avoir plus tard pleins de souvenirs !

Ces moments sont là pour vous apprendre ce qu’est le respect de l’adversaire, le fair-play, le courage, la volonté de se battre jusqu’au bout et encore pleins d’autres choses que vous découvrirez sur le terrain.

Pour les plus jeunes, ce sera aussi l’occasion de montrer à vos parents ce que vous avez appris et ce que vous savez faire.

La participation aux tournois n’est pas chose aisée au début, on ne sait pas toujours comment s’inscrire, on ose parfois pas non plus en pensant qu’on n’est pas assez fort, etc.

 

La compétition

 

Voilà un mot qui fait parfois peur.

Or la compétition ne vous fera aucun mal !!!! C’est juste comme un jeu de société, on fait une partie avec un ami, il y en a un qui gagne et l’autre qui perd et après c’est fini, on reste ami !

Vous ne jouez pas votre vie ni votre argent !

La seule chose est que vous pouvez perdre un match !!!!! Ou le gagner !!!!!!!!

Vous pensez ne pas être assez fort pour jouer des matches ? 

Mais en tennis, on joue en fonction du classement et donc normalement on rencontre des adversaires qui ont à peu près le même niveau. Et puis si on ne fait pas de matches on ne peut pas savoir si oui ou non on a le niveau.

Notre but est de vous faire découvrir tout ce que peux vous apporter la compétition.

Et même si les sports collectifs et individuels sont différents, on voit mal quelqu’un faire un entraînement de foot chaque semaine sans jamais faire les matchs !

Maintenant il y a certaines choses à savoir sur les compétitions de tennis.

Il y a les interclubs et les tournois.

 

Les interclubs :

Ils se déroulent entre mai et fin juin en fonction des catégories. Ce sont des rencontres entre des équipes de différents clubs qui ont lieu en fonction de l’âge et du niveau.

 

Les tournois :

Ils se déroulent toute l’année ou presque. Eux aussi se font en fonction de l’âge et du niveau.

Vous pouvez vous inscrire en jeune et/ou en adulte si vous avez plus de 11 ans (ou l’année de vos 11 ans).

Vous devrez payer une inscription pour les tournois (environ 10-12 euros).

Il faut s’inscrire sur internet en suivant la procédure que vous trouverez ci-dessous.

Il vous faudra sonner au juge-arbitre pour connaître votre horaire (en général il faut sonner le vendredi soir).

Vous devez également arriver 15 minutes avant l’heure de votre match.

Quand vous remplissez votre inscription sur le net, vous pouvez marquer vos disponibilités, ce qui fait que si des heures ne vous conviennent pas du tout, on ne vous fera pas jouer à ce moment.

N’oubliez pas de bien tout compléter pour faciliter la tâche du juge arbitre.

Si vos disponibilités sont insuffisantes, votre inscription pourrait être refusée.

Par tournoi, vous pouvez également participer à plusieurs catégories.

En fonction de votre classement, vous pourrez vous inscrire par exemple en messieurs 5 (de non classé à C30.4). Si vous faites ce tableau, vous pourrez également faire la catégorie au dessus (messieurs 4). Attention, vous devez absolument faire votre catégorie pour pouvoir faire celle plus haut (sauf passeport !!!! mais là il sera temps de vous l'expliquer plus tard).

Vous pouvez aussi faire des catégories de double. Pour ça il vous faut un ou une partenaire.

Comment savoir dans quelle catégorie de double s’inscrire ?

En fonction de votre classement, vous valez un certain nombre de point (voir tableau ci-dessous), de même que votre partenaire, et la somme de vos deux valeurs vous donne la catégorie dans laquelle vous pouvez jouer. Attention ici vous ne pouvez pas vous inscrire dans la catégorie supérieure comme en simple.

 

Comment aborder une rencontre :

Maintenant nous allons essayer de vous aider à vous préparer pour vos rencontres.

Il faut être un minimum organisé !!!

Pour jouer il vous faut une paire de chaussures de tennis, un short, un t-shirt, un training aussi pour l’échauffement, votre ou vos raquettes cordées, des balles, une bouteille d’eau (ou de boisson énergétique), éventuellement une banane. Vous pouvez aussi prévoir de quoi vous changer et prendre une douche (savon, serviette de bain, chaussettes, sous vêtements, etc.)

L’hygiène est très importante en sport, mais avant de prendre votre douche, vous avez le temps de prendre le verre de l'amitié avec votre adversaire du jour.

A votre arrivée au tournoi (15 minutes avant votre match), vous devrez vous présenter au juge arbitre afin qu’il soit au courant de votre présence. Il vous signifiera quand vous jouerez.

En attendant vous pouvez regarder les autres matches et suivre les scores car ils vous indiquerons plus précisément quand vous devrez monter sur le terrain.

Si vous avez l’occasion d’aller trottiner, de sauter un peu à la corde, de vous échauffer avant, ce sera encore mieux, cela vous permettra de mieux commencer le match.

Même s'il n’y a pas de gros enjeux pour le match, vous devez essayer de l’aborder de la meilleure façon qui soit. Comment ?

En allant dormir raisonnablement tôt le jour avant, en mangeant plus de deux heures avant le match et de manière équilibrée. Il vous faudra être le plus calme possible, être détendu et concentré.

Vous devrez impérativement arriver sur le terrain en ayant une tactique.

En interclubs, n'oubliez pas que vous jouez en équipe, vos partenaires comptent sur vous.

Donc, respectez-les en faisant le maximum pour être efficace (repos, respect, se battre, etc...).

Et dans ce cas, même si vous perdez ils ne vous en voudront pas.

Maintenant que vous êtes sur le terrain, il va falloir vous échauffer avec votre adversaire.

Cela dure normalement 5 minutes, dont une pour les services, mais la dessus on n’est pas très regardant.

Il est important lors de cet échauffement que vous vous mettiez bien en mouvement, que vous preniez vos repères, vos impacts …

Ce moment est important pour regarder le jeu de votre adversaire et de repérer son point faible, variez vos balles en hauteur et en longueur dans son coup droit et dans son revers.

Regardez ses volées, son service (et les effets). N’oubliez pas de faire quelques volées aussi.

Il faut se concentrer au maximum car cette courte période peut être décisive mentalement.

Si vous faites déjà beaucoup de fautes à l’échauffement, vous allez probablement vous sentir mal à l’aise, votre confiance risque de diminuer, au contraire de votre adversaire qui se dira que vous faites beaucoup de fautes !

L’importance du mental est très très très grande.

 

Voilà il est maintenant temps de faire le tirage au sort pour savoir qui va commencer à servir.

Regardez au bout du manche de votre raquette, il y a surement un insigne. Grace à celui-ci vous pouvez faire un genre de pile ou face avec votre adversaire. Celui qui gagne peut choisir de servir ou de retourner.

L’autre quand à lui peut choisir le côté où il veut débuter la partie.

Voilà la partie peut commencer, je vous souhaite beaucoup de plaisir et donnez vous à fond !!!

 

Durant le match, n’oubliez pas de compter les points car on est vite perdu.

Les personnes hors du terrain n’ont pas le droit d'intervenir sauf si les deux joueurs le demande.

Si vous avez un doute concernant une balle, vous pouvez rejouer le point.

Mais attention votre adversaire est « maître » de son côté et vous du vôtre. Mais dans le respect le plus total, vous pouvez, sur terre battue, lui demander de vous montrer la marque laissée par la balle (si il n’y a pas d’espace entre la marque et la ligne la balle est considérée comme bonne).

Attention vous ne pouvez pas passer de l’autre côté du filet sauf si votre adversaire vous y autorise.

Cela fait partie des règles et du fair-play en tennis.

Si vous éprouvez beaucoup de difficultés alors vous pouvez demander de l’aide au responsable des interclubs ou

du tournoi.

Quand vous changez de côté, n’oubliez pas de vous asseoir, de prendre le temps de vous reposer et de boire un peu d’eau, même si vous n'en ressentissez pas le besoin, votre corps lui en a vraiment besoin !!!

Entre les points aussi il faut prendre votre temps, se concentrer, penser à la balle que vous allez jouer….

Et surtout pas penser à la balle que vous venez de rater ! Il ne faut pas se focaliser sur le score ou sur une balle perdue, on peut toujours remonter et gagner les points suivants.

Ce qu’il faut surtout c’est que vous preniez beaucoup de plaisir sur le terrain. Vous ne devez pas sortir du terrain en vous disant que si vous aviez bougé un peu plus vous auriez pu gagner. Non il sera trop tard après alors une fois que vous êtes dans votre match, donnez tout ce que vous avez, si vous gagnez ce sera super et si vous perdez c’est juste que ce jour là l’adversaire était plus fort que vous…

Et ça, ça arrive même aux meilleurs mondiaux !

Une chose très importante, restez positif durant la rencontre, encouragez-vous tout le temps.

Voyez ce que vous faites de bien et ce que vous pouvez faire mieux.

Un point perdu peut avoir beaucoup de positif (bien joué tactiquement, vous avez fatigué l'adversaire…).

A la fin du match, n’oubliez pas de remercier et de féliciter votre adversaire pour le moment que vous venez de passer.

N’oubliez pas de remettre le terrain en ordre (retirer les papiers, bouteilles, passer le filet si besoin….) pour que les suivants puisse arriver dans de bonnes conditions.

Remettez vite un t-shirt sec ou au moins un survêtement ! Regardez si vous n'avez rien oublié sur le terrain et sortez en même temps que votre adversaire.

En général en Belgique le gagnant offre un verre à son adversaire (et le perdant peut lui rendre la pareil après) Mais ce n’est pas obligatoire.

 

Voilà ! Alors content de votre match ????

 

Comment s’inscrire à un tournoi ?

 

Pour vous inscrire à un tournoi, vous devez être en possession de votre carte d’affiliation.

Cette carte vous la recevez de la part de votre club quand vous avez payé votre affiliation

Cette affiliation comprend plusieurs choses :

une assurance de la fédération qui vous protège en cas d’accident survenu au tennis, l’autorisation de pouvoir jouer sur les terrains du club autant que vous le souhaitez (en fonction des disponibilités).

Vous devez aussi être en possession de cette carte pour pouvoir participer à toutes les compétitions (tournois et interclubs).

Sur votre carte vous trouverez votre classement en simple et en double, votre numéro d’affiliation, votre code pin et le matricule de votre club.

 

Voilà, pour vous inscrire à un ou plusieurs tournois, vous devez maintenant aller sur internet.

Voici les différentes étapes à suivre :

 

- Prenez votre carte d’affiliation

- Allez sur http://www.tournoi.org

- Dans la zone de login, remplissez votre numéro d’affiliation et votre code pin… puis cliquez sur login.

- Cliquer sur "m’inscrire"

- Vérifiez et éventuellement modifiez vos coordonnées.

- Cliquez sur "OK"

- Choisissez votre tournoi et votre catégorie puis "OK"

- Indiquez les heures durant lesquelles vous êtes disponible.

- Ensuite cochez que vous avez lu et acceptez le règlement et enfin cliquez sur "terminer".

- Voilà ce n’était pas trop compliqué, mais maintenant n’oubliez pas de sonner pour connaître votre horaire.

 

Maintenant vous pouvez retourner sur la page d’accueil et jouer un peu sur le site pour découvrir quels sont les tournois futurs, les résultats des tournois en cours ou passés, les horaires des rencontres, etc…

 

Découvrez d'autres sites dédiés au tennis belge et international ICI

 

Notre école de tennis à aussi une groupe facebook sur lequel vous pouvez mettre vos photos, vos commentaires, vos vidéo, demander à d’autres pour jouer, etc…

 

Bon surf !!!!

 

Yvan Dieudonné

Responsable de l'école de tennis du TCBB

0495/18.13.57

yvandieudonne@yahoo.fr

 

 

Classements et calcul de classement

 

Première série internationale

Première série nationale

Deuxième série

B-15.4                      

B-15.2                            

B-15.1

B-15

B-4/6

B-2/6

B0

B+2/6

B+4/6

Troisième série

C15

C15.1

C15.2

C15.3

C15.4

C15.5

C30

C30.1

C30.2

C30.3

C30.4

C30.5 et N.C.

115 points

110 points

-

105 points

100 points

95 points

90 points

85 points

80 points

75 points

70 points

65 points

-

60 points

55 points

50 points

45 points

40 points

35 points

30 points

25 points

20 points

15 points

10 points

5 points

 

Nombre de points attribués     

 

En cas de victoire

Trois classements et plus au-dessus

Deux classements au-dessus

Un classement au-dessus

A classement égal

Un classement en dessous

Deux classements en dessous

Trois classements ou plus en dessous

+ 125 points

+ 100 points

+ 75 points

+ 50 points

+ 10 points

+ 5 points

+ 0 points

 

En cas de défaite

 

A classement égal

Un classement en-dessus

Deux classements en-dessus

- 10 points

- 25 points

- 50 points

 

Les points ci-dessus (victoires et défaites) sont divisés par deux pour tous les matches (championnats de Belgique, interclubs,tournois) des catégories suivantes :

– Messieurs 40, 45, 50, 55, 60, 65, 70, 75 ;

– Dames 35, 40, 45, 50, 55, 60, 65, 70 ;

– Joueurs -18, -16, -14, -12, -10, -9, sauf lors des tournois internationaux comptant pour le classement I.T.F. junior et lors du tour final de la coupe de Borman.

 

Normes d'application à chaque passage

 

Proposition de descente : Au-dessous de – 20 points (sauf à l'issue du premier passage)

 

Maintien du classement initial : Entre – 20 et + 349 points

 

Proposition de montée : 350* points et plus

Confirmation au classement supérieur : Entre 60 et 349 points

 

* Le nombre nécessaire de points pour qu'un N.C. ou un C30.5 soit proposé C30.4 et pour qu'un C30.4 soit

proposé C30.3 est de 200 au lieu de 350.

Le nombre nécessaire de points pour que ce N.C. ou ce C30.5 soit confirmé à C30.4 et que ce C30.4 soit

confirmé à C30.3 à l'issue du passage est de 60 points.

 

Téléchargez le règlement de classement complet ICI